GESTION D’UNE EQUIPE DE VOLONTAIRES

s’auto-gérer et s’auto-motiver dans un climat positif

Objectifs

En deux journées :

  • Mettre en place des mécanismes permettant de maintenir la motivation initiale de l’équipe de volontaires ;
  • Comprendre les besoins et motivations de chacun et les mettre au service de l’équipe et de la structure ;
  • Instaurer un climat de bienveillance, de respect où chaque membre trouve sa place et comprend son rôle, ses droits et ses devoirs ;

Contenu

Partie théorique

  • L’engagement et ses différents niveaux d’implication
  • La théorie des besoins de Marshall Rosenberg
  • La motivation intrinsèque
  • Introduction à une communication bienveillante
  • Conseils pour mettre toute l’équipe sur la même longueur d’onde

Partie pratique

  • Partir du vécu de chacun, de ses expériences, des enjeux et problèmes rencontrés dans son équipe pour construire un modèle d’autogestion et d’auto-motivation basé sur la compréhension de chaque membre, l’écoute active mais aussi l’organisation, la répartition des rôles, la structuration, la clarté et la vision commune.
  • Des outils d’animation permettant l’analyse des problèmes et facilitant l’efficience de l’intelligence collective et du travail collectif. 

Méthodologie
La formation se déroule sur une journée en présentiel ou en ligne et favorise l’apprentissage expérientiel et la mise en situation. La méthode d’apprentissage est active, ludique et déductive. Elle permet un échange d’expériences et de témoignages de vie dans le respect des limites et de l’intimité de chacun. Le contenu de la formation est alimenté par les expériences de chaque participant.e, les analyses, les échanges et les discussions qui permettront de mettre l’intelligence collective au service du savoir et du développement des compétences de l’individu.

Public cible
Gestionnaires et administrateurs bénévoles des asbl du secteur socioculturel

Dates et lieu :

les samedis 2 et 30 octobre 2021 – Mundo-N  – 98, Rue Nanon – 5000 Namur ( en ligne si les conditions sanitaires ne permettent pas le présentiel)
Horaire : 9h30 à 16h30 (accueil à partir de 9h)
Formateur.trice.s : Equipe Incidence

Prix :

20.00 euros (gratuite si la formation a lieu en ligne)

Cette formation est subventionnée par la Plateforme Francophone du Volontariat. Sont prioritaires les administrateurs volontaires des asbl du secteur socioculturel.


Inscription : Cliquez ici


En vous inscrivant à cette formation, vous acceptez nos conditions générales.

Vous souhaitez organiser cette formation au sein de votre institution, avec vos collègues ou partenaires ? Merci de prendre contact avec l’équipe de Culture Plus en nous envoyant un mail à l’adresse: bonjour(at)culture-plus.be